Accueil
Présentation
Les Musiciens
Articles
Accès
En Voiture
En Transports
Espace comm’
Affiches
Articles de presse
Liens
Contact
Facebook
YouTube
Restauration de la Grosse Caisse de l’Harmonie
ÉPISODE 1: 20/11/2021 Démontage complet de la grosse caisse
Voici toutes les pièces détachées. La plupart sont rouillées et il en manque.
Des vraies peaux dans un piteux état.
Aïe, des fissures dans le fût, il va falloir que j’explore ça en détail
Les tirants ont une sale tête, il va falloir retirer l’épaisse couche de rouille. Allez hop sur la perceuse et papier de verre.
ÉPISODE 2 : 27/11/2021 Coup de papier de verre. Une sacré couche de rouille.
Un premier tirant renait
On continue le polissage des pièces au Belgom Alu. Un très bon produit qui me restait de ma longue période motarde.
Ca avance.
Et voilà les dix tirants qui ont beaucoup plus de gueule. Prochaine étape vernissage pour éviter qu’ils ne rouillent à nouveau. Vernis en attente de livraison.
Bon le fût de la grosse caisse a besoin d’un petit ponçage pour y voir plus clair.
Work In Progress… Il faut noter qu’il reste des marques au crayon pour les différents perçages. Cette grosse caisse a été faîte à la main. Cela confirme qu’elle n’est pas toute jeune.
Bon je suis fixé. Seul le premier pli est fendu. Le fût a dû prendre la flotte. Je m’en doutais un peu. Pas la peine de mettre de la résine époxy pour réparer cela.
Un coup de pâte à Bois fera l’affaire pour le moment. Je démonterais dans un an pour voir si cela a bougé. Dans l’affirmative, je renforcerais cela à la résine époxy avec, peut être, de la fibre de verre. On verra…
Petit ponçage du fût pour retirer le surplus de pâte à bois.
Pas mal le résultat, au moins le bois est bien lisse et les fissures sont comblées.
On s’attaque aux cercles en bois qui sont dans un sale état.
Il y a du travail.
1er cercle fini. Ponçage complet et ponçage lustrage du rodhoid.
Malheureusement, il est sacrément voilé. Je ne le récupérerai pas complètement, mais je vais essayer. L’autre n’est pas aussi abîmé.
Petit trempette dans de l’eau chaude.
Pose sur le fût avec cerclage à l’aide d’une sangle à cliquet. On serre bien fort et on attend.
C’est pas Byzance, mais c’est mieux.
ÉPISODE 4 : 11/12/2021 Papier de verre très fin de 600 à 3000, puis petit polissage du Fût à la pâte P5. J’espère que le jaunissement va un peu s’atténuer. Elle est encore bien terne.
Et hop avec la perceuse sans fil. Malheureusement ce n’est pas terrible. Pas assez de vitesse et de puissance malgré ce super modèle Bosch. On va utiliser l’artillerie lourde…
Sortie de la perceuse Skill du placard. 1020Watt, ça devrait le faire. Sinon, j’ai un perforateur Bosch en stock
Et oui ça la fait ?. Le Rhodoid a jauni dans la masse. Je ne ferai pas mieux.
Puis polissage des coquilles et des tirants à la main. Du boulot, ça n’avance pas vite. Allez courage. Encore quelques heures de labeur. Je n’ai plus de moto, mais il me reste encore du Belgom Alu.
J’ai dû reboucher la partie enfoncée, fissurée et fragilisée.
Aujourd’hui on va créer une pièce pour soutenir la cymbale. Le système d’avant avait abimé la grosse caisse. On coupe un bout de bois
Comme la pièce doit épouser la forme de la grosse caisse pour répartir les efforts, je fixe une feuille de papier abrasif à l’aide de deux serre-joint.
Et on ponce. Toujours dans le même sens pour creuser le bois.
La pièce commence à prendre la forme de l’arrondi, encore un petit peu.
Et voilà le résultat final.
On perce au milieu pour le passage de la tige filetée.
Voici la pièce terminée et montée provisoirement. Je vais la vernir plus tard et y ajouter un joint en mousse compacte pour parfaitement épouser la forme de la grosse caisse.
On s’attaque aux tirants papillon. Un peu de ponçage pour enlever la rouille.
Voilà le résultat final que je polirai plus tard.
Pour récupérer le filetage rouillé, je vais passer un coup de filière. Un peu de lubrifiant.
Voila, c’est parti.
’est mieux, le filetage est bon. Je donnerai un petit coup de nettoyage plus tard.
Les papillons vissés sur le tirant se dévissent. Je vais les bloquer avec de la loctite « Scelroulement’. J’avais fais ça sur les roulements de mes moteurs de voitures radio commandés et ça marchait top.
Un coup sur le papillon et on revisse. Quand la résine aura séché, ils ne se dévisseront plus.
ÉPISODE 6 : 8/01/2022 On passe au vernis. Ce sera du mat incolore pour garder l’aspect naturel du bois.
Quel est l’intérêt de vernir un fût à l’intérieur: Musicalement aucun, c’est juste pour me faire plaisir et protéger le bois de l’humidité.
Les cercles en bois ont aussi droit à un coup de vernis.
Et voilà, après trois couches et un égrenage entre chaque couche. Le bois a un toucher très doux. Il est protégé pour des années.
1ere surprise (il y en aura une autre de taille dans le prochain épisode), Les coquilles ont un filetage en métrique aux deux extrémité et un filetage anglo-saxon à sa base. Sympa le mélange. On va tous passer en métrique et je retaraude le filetage à la base de la coquille. Il y a 20 pièces à faire ???
On va remplacer la visserie en ferraille toute rouillée par de la visserie en inox et en six pans creux. La Classe. La vis est un peu plus longue et ne gène pas le fonctionnement de la coquille. La rondelle plus large creusera moins le bois lors du serrage.
Voila les coquilles avec leur tirant central. Il y en a dix. Ils sont prêts à être montés. Maintenant, tout est en filetage métrique.
En voilà deux de déjà installés.
Ca claque la visserie en inox. Une fois la grosse caisse montée, ce sera invisible. L’essentiel est de savoir qu’il y en a et que ça ne vieillira jamais. (pas comme moi)
Voici le fût habillé en partie. Rien a voir avec le début, n’est ce pas.
Le fût et les cercles.
ÉPISODE 7 : 15/01/2022 1ère surprise du jour: Un pli de la grosse caisse est un peu décollé, je n’y avais pas fait encore attention. J’aurais pu laisser comme ça, mais avec un peu de colle et des serres joint, je décide de réparer quand même.
2ème surprise du jour: il y a trois modèles de tirants papillon et chacun a son pas de vis. Un métrique à gauche, un anglo saxon au milieu et l’autre inconnu au bataillon. Elle m’en veux, elle m’en veux, cette grosse caisse…
Sur l’un des tirants, la tige sur le papillon n’est pas vissée, mais enfoncée de force. J’ai essayé de l’extraire, elle s’est cassée. Il faut que je coupe la tige à ras, que je perce le papillon pour y insérer une nouvelle tige.
Comme il n’y a pas de pas de vis sur ce modèle de papillon, il va falloir solidariser le papillon avec la tige. Je perce un trou pour y enfoncer plus tard une goupille et éviter que le papillon ne tourne dans le vide.
Je n’ai pas de tige toute faite, je dois m’en fabriquer une. J’opte pour une vis tête hexagonale longue à filetage partiel en acier.
Voilà l’ancienne tige au mauvais filetage et la future tige.
Je rallonge le filetage pour qu’il soit de la même taille que l’ancienne tige.
Je coupe la tête de vis.
Un petit coup de meuleuse.
’enfile la tige dans le papillon avec de la loctite scelroulement et je la bloque avec avec une goupille.
Je m’attaque aux 5 autres tirants au mauvais filetage. Mais si vous vous souvenez, le papillon est vissé et je l’avais scellé à la tige. Ce scellement est indémontable en conditions normales. Pour le démonter, il faut chauffer aux alentours de 150/200°.
Voilà tous les tirants sont en filetage métrique. Il n’y a plus qu’à les rénover. Au dessus quelques tirants déjà rénovés.
Les papillons sont grêlés d’impacts probablement survenus lors des transports ou à l’utilisation d’une pince. Je retire un peu de matière à la lime.
Je passe un papier de verre plus fin.
Puis de plus en plus fin jusqu’à utiliser un grain 3000.
Je fini par un polissage.
Et voilà le travail. Il en reste beaucoup d’autres et je n’ai pas de polisseuse. Ce traitement va me prendre bien 6 heures pour les 20 tirants. C’est tout pour cette semaine, enfin c’est presque tout, il m’en reste 19 autres à faire ?. Courage…
ÉPISODE 8 et Fin : 29/01/2022 Sur la pièce recevant la cymbale, on va mettre une plaque en mousse pour épouser parfaitement l’arrondi de la Grosse Caisse.
La mousse est en place et collée.
Sur chaque papillon, j’installe une petite entretoise qui fait office de rondelle.
Et oui, même la mailloche a le droit a un petit coup de jeune.
Démontage complet. Le bois est dans un sale état.
Petit ponçage des bagues qui sont bien rouillées aussi.
Un petit coup de peinture noire sur les bagues.
Le manche a été vernis avec du vernis incolore mat. 3 couches après avoir comblés les fissures à la pâte à bois. Les bagues sont aussi vernies avec un vernis brillant.
C’est un peu mieux. Le manche a bien été récupéré. La feutrine est irrécupérable. Impossible de la nettoyer. Elle restera ainsi.
Petit nettoyage des peaux avec du savon neutre glycériné. Elle sont très sales. Espérons qu’elles ne vont pas s’éventrer pendant le traitement.
Le chiffon est à changer régulièrement.
Les peaux ont tenu. Nous allons faire le montage final de la grosse caisse. Pour cela, on redémonte tout ce qui a été monté à blanc. On se retrouve avec un kit IKEA dénommé « Grausskess »
Les vis inox des tirants sont freinées avec de la Loctite bleue. Elles ne se desserreront pas avec les vibrations.
Tous les tirants ont été reposés ainsi que le support à cymbale.
Remontage des peaux. et tension avec les vis papillons. Pré-équilibrage des tensions
Accordage de la grosse caisse. La note au centre et équilibrage de chaque papillon.
C’est fini…. presque.
Cerise sur le gâteau, un joli sticker avec le logo de l’harmonie.
Et voilà. Merci d’avoir suivi mes péripéties avec la grosse caisse durant ces quelques mois. A très bientôt. Robert
Publié
29 janvier 2022
dans
Non classé
par
admin
Étiquettes :